Stage création de couleurs pour papier

Merci à Isabelle Frère pour ce merveilleux atelier et à Carla Talopp pour ses belles photos.

 

"Dans un premier temps nous nous sommes intéressés à l’origine des couleurs et de leur utilisation, à l’histoire des techniques pour obtenir le matériau  « pigment ». Les premiers pigments étaient des ocres et du noir de carbone. Les participants ont broyé des fusains afin de créer un pigment naturel simple. Une fois broyé suffisamment, ce pigment a été lié avec une colle pour être appliqué sur un support, parallèlement un pigment similaire, broyé industriellement, a été lié à la même colle pour être comparé au matériau créé par les participants.

 

Nous avons également visionné différents films afin de comprendre comment les pigments sont obtenus soit à partir de broyage de pierres (lapis lazuli, vivianite), soit à partir de broyage d’insectes (cochenille).

 

 

 

Après cet aspect théorique de la couleur, nous avons créé des pastels et des aquarelles, qui nécessitaient un temps de séchage pour pouvoir être emmenés le lendemain par les participants. Ces deux types de matériaux colorés ont les mêmes composants (gomme arabique et pigments) avec quelques variantes, en revanche les recettes de fabrication sont différentes. Réaliser ces recettes permet donc de se rendre compte de la variété de création à partir d’éléments commun.

 

La gomme arabique utilisée dans ces recettes se présente soit sous diluée industriellement, soit en gomme à broyer et diluer. Les participants ont broyé de la gomme naturelle et dilué afin de pouvoir l’utiliser par la suite en parallèle à la gomme arabique diluée industriellement.

 

 

 

Pour les pastels, les participants ont choisi des pigments naturels, c’est-à-dire des ocres de Roussillon, ce qui leur a permis de se rendre compte du type de broyage, moins fin que pour les pigments industriels.

 

Pour les aquarelles, les participants ont choisis de mêler pigments naturels (ocres) et pigments industriels pour créer leur propre palette. Mélanger des couleurs de sources différentes leurs ont permis de découvrir des sensations différentes dans le broyage de la couleur avec le liant.

 

 

 

Le deuxième jour était consacré à la gouache et à la peinture à l’huile, soit deux types de liants très différents, la gomme arabique et l’huile de lin. Ce deuxième jour a permis de découvrir donc des sensations différentes liées à la texture des liants.

 

Comme la veille, les participants ont créé leur propre palette, mélangeant ou non  pigments naturels et pigments industriels. Là encore la découverte de l’interaction entre les différents pigments et le liant a été importante au niveau des sensations.

 

 

 

Nous avons aussi profité de cette deuxième journée pour évoquer les différents supports de la peinture, afin que les participants continuent d’expérimenter la couleur et les sensations qu’elle procure, en fonction de leur choix de support et de techniques de broyage.

 

 

 

Les participants sont repartis avec leur couleurs, leurs recettes, leur notes pour continuer à expérimenter et découvrir les couleurs." Isabelle Frère