Imaginaire et jardin 

La teinture de garance
La teinture de garance

"Le projet Imaginaire et jardin est animé par l’idée selon laquelle un jardin est un lieu privilégié de rencontre entre l’homme et la nature. Imaginaire et jardin est un projet éducatif, culturel et environnemental. "

Ce projet génial nous y avons participé avec la médiathèque St Just de Stains, avec les enfants et les animatrices des centres de loisirs.

 

Nous avons d'abord semé les graines des plantes tinctoriales : garance, gaude, pastel, cosmos... Mais nous avons également montré des graines de coton ! et oui les petites chemises que nous portons viennent de cette jolie fleur toute douce ! Puis nous avons teint du tissu avec la garance et expérimenté les shibori. Comment fixer la couleur ? Pourquoi la plante donne de la couleur ? Autant de question autours desquelles nous avons débattu. Puis nous avons créé nos pigments pour faire notre propre peinture !

Enfin, avec la collaboration de Maud Baccara, qui est chargée de projet pour la valorisation touristique et patrimoniale de la Cité-jardin de Stains,  nous avons découvert les jardins cachés de la ville et nous avons pu récolter de nombreux spécimens à expérimenter en éco-print.

 

Merci à tous !

Écrire commentaire

Commentaires : 0