les formatrices

Suzy Gallo

Teinturière et référente pédagogique de Colore ton Monde, formatrice aux couleurs à mordants et indigo

 

 

 

L'amour de la couleur et de la matière l'a tout d'abord menée au métier de costumière. Puis l'envie d'un retour à la Nature l'a poussé en 2007 à explorer la couleur sous ses aspects culturels, écologiques et artistiques, avec les teintures naturelles. " Relier le textile à la Terre, les plantes me passionne et répond à un besoin d'alignement entre mes convictions et ma pratique artistique". Elle transmet son savoir faire depuis 2011, année de création de Colore ton Monde, aux étudiants en design, stylistes, artistes, professionnels du milieu textile mais aussi au grand public et pratique la teinture naturelle pour le développement des projets de Colore ton Monde.

 


Cécilia Aguirre

Restauratrice d'oeuvres textiles, trésorière et formatrice pour les stages de perfectionnement et global indigo

 

 

Le chemin de la matière l’a amenée à devenir restauratrice d'œuvres d’art textiles, et le chemin de la spiritualité à lui faire découvrir et pratiquer diverses écoles, dont le yoga depuis 20 ans. Le bouddhisme, fréquemment rencontré dans son activité de restauratrice,  l'inspire beaucoup par sa philosophie et par sa tradition textile et artistique.

"Avec la naissance de mes enfants, est venue une conscience écologique croissante. En lien avec mon métier de restauratrice, j'ai  abordé le thème des teintures naturelles pour tenter de faire évoluer des pratiques toxiques. Je les utilise aujourd'hui dans ma pratique professionnelle et enseigne la teinture naturelle depuis 10 ans."

 

 

 

 

 


Marie Longhi

Designer textile, sérigraphe et formatrice en sérigraphie naturelle

 

Suite à un parcours de designer graphiste et illustratrice, à la tête d’une agence de communication visuelle et numérique en région parisienne, elle a fait le choix de tout arrêter pour se plonger entièrement dans une activité qui l’obligeait à prendre le temps de produire par elle même.  C'est très instinctivement qu'elle s'est dirigée vers l’impression en sérigraphie manuelle puis vers les plantes végétales qui produisent des couleurs naturelles. "Aucune faute de goût, aucune difficulté à associer les couleurs, je pouvais extraire et créer ma couleur à partir d’une fleur, d’une feuille, d’une racine - quelle magie ! - avec des casseroles, facilement, aussi bien à l’atelier que dans une cuisine."

 

 


Beste Bonnard

Artiste textile et formatrice en écoprints

 

Au début autodidacte, elle a suivi un cursus d'apprentissage d' ethnobotaniste à l’université de Lille, avant de rencontrer de grands maîtres de la teinture végétale pour finalement développer sa propre technique. 

Aujourd’hui, elle voyage entre la France, l’Autriche et l’Italie pour enseigner ses techniques. Elle a développé sa marque, dont les objets sont colorés avec les plantes cultivées dans son jardin. En 2021, elle écrit un livre sur la teinture naturelle et l'écoprint publié aux éditions Rustica.


Anne Sylvie Godeau

Créatrice de Lutea, fabrique de couleurs végétales et naturelles. Formatrice en laques et pigments naturels

 

 

 

Formée aux arts plastiques, Anne-Sylvie Godeau a ensuite repris une formation en agriculture bio. Toute petite, elle a chance d’avoir un grand jardin et d’hériter de la main verte de sa grand-mère. Sa double passion pour l’art et la nature l’a amenée à s’intéresser aux plantes tinctoriales. Mais cette fois, plutôt dans l’alchimie même du métier : « J’extrais et je transforme. En fait, je suis dans la couleur pure et son obtention. Quand je vois s’exécuter l’aquarelliste, j’en suis toute émue : c’est un aboutissement en soi »