les formatrices

Suzy Gallo

Teinturière et référente pédagogique de Colore ton Monde, formatrice aux couleurs à mordants et indigo

 

 

 


Cécilia Aguirre

Restauratrice d'oeuvres textiles, trésorière et formatrice pour les stages de perfectionnement et global indigo

 

 

Le chemin de la matière l’a amenée à devenir restauratrice d'œuvres d’art textiles, et le chemin de la spiritualité à lui faire découvrir et pratiquer diverses écoles, dont le yoga depuis 20 ans. Le bouddhisme, fréquemment rencontré dans son activité de restauratrice,  l'inspire beaucoup par sa philosophie et par sa tradition textile et artistique.

"Avec la naissance de mes enfants, est venue une conscience écologique croissante. En lien avec mon métier de restauratrice, j'ai  abordé le thème des teintures naturelles pour tenter de faire évoluer des pratiques toxiques. Je les utilise aujourd'hui dans ma pratique professionnelle et enseigne la teinture naturelle depuis 10 ans."

 

 

 

 

 


Marie Longhi

Designer textile, sérigraphe et formatrice en sérigraphie naturelle

 

Suite à un parcours de designer graphiste et illustratrice, à la tête d’une agence de communication visuelle et numérique en région parisienne, elle a fait le choix de tout arrêter pour se plonger entièrement dans une activité qui l’obligeait à prendre le temps de produire par elle même.  C'est très instinctivement qu'elle s'est dirigée vers l’impression en sérigraphie manuelle puis vers les plantes végétales qui produisent des couleurs naturelles. "Aucune faute de goût, aucune difficulté à associer les couleurs, je pouvais extraire et créer ma couleur à partir d’une fleur, d’une feuille, d’une racine - quelle magie ! - avec des casseroles, facilement, aussi bien à l’atelier que dans une cuisine."

 

 


Anne Sylvie Godeau

Créatrice de Lutea, fabrique de couleurs végétales et naturelles. Formatrice en laques et pigments naturels

 

 

 

Formée aux arts plastiques, Anne-Sylvie Godeau a ensuite repris une formation en agriculture bio. Toute petite, elle a chance d’avoir un grand jardin et d’hériter de la main verte de sa grand-mère. Sa double passion pour l’art et la nature l’a amenée à s’intéresser aux plantes tinctoriales. Mais cette fois, plutôt dans l’alchimie même du métier : « J’extrais et je transforme. En fait, je suis dans la couleur pure et son obtention. Quand je vois s’exécuter l’aquarelliste, j’en suis toute émue : c’est un aboutissement en soi »