Suzy Gallo
Teinturière, coloriste et référente pédagogique de Colore ton Monde, formatrice aux couleurs à mordants et indigo
Je suis designer et formatrice, je travaille avec des couleurs végétales et des palettes naturelles. Je focalise ma pratique et mes recherches sur le développement de couleurs précises ainsi que sur le potentiel des mauvaises herbes, des déchets alimentaires ainsi que des ingrédients locaux et saisonniers. J'enseigne l'art de la teinture naturelle depuis plus d'une décennie pour Colore ton Monde, je donne des conférences et conçoit des programmes de cours à l'orée entre la couleur naturelle, la slow fashion et des pratiques sociales. Cette approche me permet de créer des liens créatifs entre des publiques très différents : professionnels, écoles, grand publique, entreprises, maisons de quartier ... En 2011, j'ai cofondé Colore ton Monde pour encourager l'exploration des pratiques de design éco-conçu pour la mode et le textile pour un public professionnel, mais aussi le grand public. J'ai constitué une palette de couleurs locales pour différents biomes : Normandie, Île de france, Var, Guadeloupe et continue à explorer. J'ai crée une communauté de designers au sein de Colore ton Monde qui est animé par la préservation de la biodiversité et la création régénérative, avec des matières naturelles et palettes de couleurs locales.
Cécilia Aguirre
Restauratrice d'oeuvres textiles, trésorière et formatrice pour les stages de perfectionnement et global indigo
Le chemin de la matière l’a amenée à devenir restauratrice d'œuvres d’art textiles, et le chemin de la spiritualité à lui faire découvrir et pratiquer diverses écoles, dont le yoga depuis 20 ans. Le bouddhisme, fréquemment rencontré dans son activité de restauratrice, l'inspire beaucoup par sa philosophie et par sa tradition textile et artistique.
"Avec la naissance de mes enfants, est venue une conscience écologique croissante. En lien avec mon métier de restauratrice, j'ai abordé le thème des teintures naturelles pour tenter de faire évoluer des pratiques toxiques. Je les utilise aujourd'hui dans ma pratique professionnelle et enseigne la teinture naturelle depuis 10 ans."
Marie Longhi
Designer textile, sérigraphe et formatrice en sérigraphie naturelle
Suite à un parcours de designer graphiste et illustratrice, à la tête d’une agence de communication visuelle et numérique en région parisienne, elle a fait le choix de tout arrêter pour se plonger entièrement dans une activité qui l’obligeait à prendre le temps de produire par elle même. C'est très instinctivement qu'elle s'est dirigée vers l’impression en sérigraphie manuelle puis vers les plantes végétales qui produisent des couleurs naturelles. "Aucune faute de goût, aucune difficulté à associer les couleurs, je pouvais extraire et créer ma couleur à partir d’une fleur, d’une feuille, d’une racine - quelle magie ! - avec des casseroles, facilement, aussi bien à l’atelier que dans une cuisine."
Anne Sylvie Godeau
Créatrice de Lutea, fabrique de couleurs végétales et naturelles. Formatrice en laques et pigments naturels
Formée aux arts plastiques, Anne-Sylvie Godeau a ensuite repris une formation en agriculture bio. Toute petite, elle a chance d’avoir un grand jardin et d’hériter de la main verte de sa grand-mère. Sa double passion pour l’art et la nature l’a amenée à s’intéresser aux plantes tinctoriales. Mais cette fois, plutôt dans l’alchimie même du métier : « J’extrais et je transforme. En fait, je suis dans la couleur pure et son obtention. Quand je vois s’exécuter l’aquarelliste, j’en suis toute émue : c’est un aboutissement en soi »
Marianne Aubry
Ecoprinteuse, feutrière, artiste textile
Formatrice en écoprint
Architecte, aquarelliste, licière, art thérapeute, ma rencontre
avec la couleur végétale relie et donne sens à toutes mes expériences autour de la création, de la forme et des couleurs.
Accessible, structurée, variée, attachée à l’histoire universelle et familiale, la teinture végétale est un fabuleux voyage et un outil merveilleux pour lier, relier et tisser des liens
!
Centrée sur la technique, et le potentiel qu'elle propose, je recherche quelle sensation, quel regard, quelle approche de notre univers une technique me permet d'exprimer. Les erreurs, les défauts les accidents sont autant d'outils au service de la création.
Au cours de sa carrière, elle a travaillé dans une entreprise brésilienne pionnière dans le développement de technologies et produits durables liés à l’utilisation de colorants naturels. Elle est formée par Michel Garcia et Couleur Garance, par EtnoBotânica, Brésil et par l’Associazione Colore et Tintura Naturale Maria Elda Salice, à Milan.