Atelier sérigraphie végétale avec Michel Garcia


 

Les 14 et 15 avril 2016, nous aurons la chance d'accueillir Michel Garcia pour un stage consacré à l'impression textile.

 

Michel Garcia est fabricant de couleurs végétales. Il nous a formé et continue aujourd'hui à former des gens dans le monde entier.

 

Petit extrait de sa présentation.

 

"Lorsqu’en 1993, je décidai de tenter l’aventure de la couleur au niveau professionnel, le choix du monde végétal m’apparut comme une évidence. Passionné de botanique depuis l’adolescence, j’étais également particulièrement sensible à l’approche biologique du sujet : les plantes fabriquent l’essentiel de leurs colorants à partir d’eau, d’air et de lumière.

 

Dans le cadre de ma première entreprise, Plâtre et Couleurs, fondée en 1988, j’utilisais déjà la couleur pour les revêtements muraux, tandis que la recherche des colorations textiles constituait plutôt un élément fort de mon jardin secret. J’ai ainsi pu prendre la mesure de la diversité des intérêts et des applications possibles de couleurs végétales : les plantes servent tout aussi bien à la teinture des textiles qu’à la peinture et pour diverses colorations. De plus, de nombreuses molécules de la couleur végétale ont un effet protecteur avéré, qui perdure même lorsqu’elles sont intégrées dans diverses fabrications.

 

En 1998, en parallèle de mon activité artisanale, j’ai fondé l’association "Couleur Garance", dans le but de favoriser le rapprochement entre les professionnels de la couleur végétale et leurs publics. Il s’agissait surtout à cette époque de faire connaître l’existence des couleurs végétales.

 

En 2002, dans le cadre de l’association, j’ai créé le jardin  Conservatoire des Plantes tinctoriales de Lauris, conçu comme un centre de ressources, ouvert à tous ceux qui le souhaitent, dans un esprit de partage et de mutualisation des connaissances.

 

Disposant d’un numéro d’organisme de formation agréé, j’ai décidé de développer mon entreprise en proposant des formations et des accompagnements de projets à partir de 2007. Ce service a immédiatement reçu un écho favorable dans divers pays (Etats-Unis, Canada, Chine, Indonésie, Afrique, Europe, etc.).

Je suis également l'auteur de 3 ouvrages parus chez Edisud et de 3 coffrets de DVD. Contrairement aux DVD, mes publications ne sont pas diffusées et vous pouvez me les demander.

 

Par ailleurs, beaucoup de gens manquent cruellement d'informations sur ce qui se passe, sur ce qui va se passer, de regards "critiques" sur tel ou tel aspect, de petits articles concernant les savoir-faire. Je suis là pour répondre à toutes vos questions.

J’aimerais aussi vous faire partager quelque chose de mon enthousiasme pour les couleurs végétales, en écrivant ici (sur son site, lien dans l'onglet de nos partenaires) des articles inédits sur le sujet, que je partagerai avec vous dans une chronique dédiée à leur actualité, renouvelée selon une périodicité restant à définir."

 

Les 14 et 15 avril 2016 :

En deux jours, nous découvrirons les principaux outils de l’imprimeur en couleurs végétales : La cuve d’indigo et les réserves mordantées, les mordants et les enlevages, nous permettront d’obtenir des impressions polychromes sur tissu de coton.

Pour avoir plus d'informations c'est par ici

 

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Eliane Touzet (lundi, 04 avril 2016 16:15)

    Je suis intéressée par le stage avec Michel Garcia mais si vous pouviez me donner un peu de détails sur le stage, ainsi qu'horaires et tarif
    Merci d'avance

  • #2

    Suzy (mardi, 05 avril 2016 10:27)

    Bonjour Eliane,

    J'espere que vous allez bien. Je vous ai envoyé un mail. Toutes les infos sont dans la rubrique 'nos ateliers'.

    Amicalement,
    Suzy

  • #3

    BEN FADHEL AMAL (lundi, 03 octobre 2016 14:03)

    Bonjour,
    je veux avoir plus d'informations à propos votre atelier parce que je fais ma recherche dans votre domaine.Si je trouve mes besoins, j'irais dans votre atelier pour faire quelques essais.
    Dans l'attente de votre réponse je vous prie d'agréer mes salutations distinguées.
    Cordialement