Global indigo 2017

L'indigo de la micro-ferme des Lilas / stage global Indigo

C'est la seconde année que Cecilia Aguirre cultive pour nous des plantes à indigo.

Dans sa micro-ferme cultivée en permaculture, les plantes à couleurs côtoient les herbes aromatiques et les légumes.

 

Les participants du stage "Global indigo" ont pu découvrir dans cet écrin de nature, comment extraire de certaines plantes la précieuse couleur bleue.

La persicaire à indigo a été la star de ces deux jours : mode de culture pratiquée à la ferme, récolte des parties aériennes, effeuillage, infusions à chaud, à froid, passage au pilon, confections de petites coques, teinture avec feuilles fraîches et avec la pâte pigmentaire obtenue, toutes ces expériences ont permis une immersion complète dans les mystères de l'indigo.

 

Voici ces deux jours en images :

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    murielle iris (jeudi, 14 septembre 2017 12:07)

    Un super stage en pleine nature avec une approche à la fois globale (en effet) mais surtout pratique de la plante à indigo. Unique en France (il m semble?) cet atelier est nécessaire pour ceux et celles qui s'intéresse à l'indigo même si elles ne pratiquent que la teinture . Quelle belle expérience de voir et ressentir la plante dans sa forme végétale cultivée, puis de faire l'extraction de la pâte soit même . On passe deux jours agréable à la campagne près des plantes,qui sont aussi prétexte à rencontres et échanges très enrichissant autour de la teinture végétale. J'espère que ce stage se renouvellera l'an prochain pour pouvoir le recommander à mes amis. Bonne continuation ;-) bises