Créer des oeufs de Pâques en écoprint/teinture naturelle

Matériel :

- des oeufs à la coquille blanche

- des feuilles, fleurs, de toutes sortes pour créer des empreintes

- des vieux collants couleur chaire

- ciseaux, ficelle, casserole, cuillères

- du curcuma, des pelures d'oignon, du chou rouge, de l'hibiscus, framboises, épinards... bref tout ce qui peut colorer vos oeufs.

-vinaigre blanc et huile d'olive

 

Comment faire ?

- essuyer vos oeufs avec un papier absorbant imbibé de vinaigre blanc pour les nettoyer.

- les faire sécher

- cueillir des végétaux aux formes originales

- selon ce que vous voulez faire comme empreintes sur votre oeuf procédez de différentes manières

Par exemple si vous voulez avoir juste l'empreinte des pétales, mouillez les délicatement et collez les sur la coquille puis enserrez l'oeuf ainsi décoré de pétales dans un morceau de collant et serrez avec des ficelles.  C'est pour presser très fort les pétales contre la coquille. De cette façon la couleur ne passera pas en dessous des pétales et cela imprimera leur forme.

 

Si vous voulez imprimer des feuilles ou fleurs plus grosses, enserrez d'abord l'oeuf dans le collant puis glissez y ensuite les feuilles, prenez votre temps, au début cela peut sembler un peu fastidieux de placer ces éléments. Serrez bien à la fin de toute façon.

 

- les oeufs sont bien sûr pleins ! attention à la casse avant la cuisson !

 

Pour qui :

- à faire avec des enfants c'est marrant mais pour les adultes aussi :)

 

Coloration des oeufs :

- préparez autant de casseroles que vous souhaitez de couleurs. Par exemple mettez dans une casserole 3 grosses poignées de pelures d'oignons, ou 6 grosses cuillères de curcuma avec des l'eau,  3 grosses betteraves, ou encore 5 bonnes poignées d'hibiscus. Rajoutez assez d'eau pour que cela recouvre vos oeufs.

 

- Faites chauffer 20 minutes pour faire sortir la couleur des végétaux et autres légumes, puis plongez les oeufs quand l'eau est bien colorée  pendant une vingtaine de minutes en faisant chauffer comme pour des oeufs durs prolongés...

- vous pouvez de temps à autre regarder la couleur, si cela vous plaît sortez les sinon laissez les tremper toute une journée pour que cela s'intensifie.

 

- attention les oeufs sortent brûlant, attendez qu'ils refroidissent et enlevez les ficelles, collants, fleurs...

-Laissez les sécher et pour les rendre brillant vous pouvez les lustrer avec un chiffon imbibé d'huile d'olive

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Marine (lundi, 22 mars 2021 22:20)

    Bravo ! C'est très joli et ça donne envie de tester !
    Par contre, est-ce que les œufs restent consommables après cuisson/coloration ? J'imagine que oui, puisque les teintures sont "comestibles", mais pouvez- vous valider ?

  • #2

    Suzy (mardi, 23 mars 2021 09:46)

    Bonjour Marine, merci pour votre message, je n'ai jamais essayé mais ils cuisent quand même longtemps... est ce encore bon ? pour ne pas gâcher les bons oeufs ce serait une idée de prendre des oeufs qui ne sont plus bons à la consommation, je suis sûre (malheureusement) que les magasins en ont... envoyez moi vos photos de réa :)