Rencontre avec la créatrice de Slow Sunday Paris

Suite à ma rencontre avec Caroline j'ai eu envie de partager avec vous son univers et sa marque Slow sunday Paris, voici quelques questions pour mieux vous la présenter.

 

Pour découvrir notre collaboration stay tuned !

Vous pouvez déjà découvrir quelques images sur le joli site de Slow sunday Paris

Qui es tu ?
Je suis Caroline, j’ai 32 ans  et je suis la créatrice des patrons de couture Slow sunday Paris, marque que j’ai créé en 2016. 
Je suis styliste, modéliste et infographiste de formation, j’ai fait mes études et travaillé à Paris mais je suis d’origine lyonnaise.

Peux tu nous résumer ton parcours et comment as tu commencé ton travail de styliste ?

Mon parcours n’a pas été simple, je vais essayer d’être brève. Avant d’étudier dans une école de mode, j’ai d’abord fait une licence LEA à Lyon, mais frustrée par la voie que j’étais en train de prendre j’ai décidé d’arrêter le Master que j’avais commencé pour suivre des études de stylisme. Ça ne s’est pas fait comme ça, il y a eu des remises en question et des rencontres mais à 21 ans je me suis dit que j’avais encore toute la vie devant moi et qu’il n’était pas trop tard !
Alors me voilà en 2008, en première année d’école de mode à Paris ! Je garde un très bon souvenir de cette année, j’avais vraiment la sensation d’être à ma place même si c’était dur de repartir à zéro et de revenir 4 ans en arrière
J’ai suivi un cursus en alternance dans une école qui s’appelle Mode’Estah, pendant deux ans j’étais en « classe préparatoire », j’ai appris les bases de la fabrication de vêtements, la coupe à plat, le moulage, le dessin, l’infographie, la technologie textile etc … une grosse mise à niveau en quelque sorte, et puis ensuite j’ai commencé un poste en alternance pendant encore 2 ans, j’y ai vraiment appris le métier de styliste et c’était mon premier poste 
Par la suite j’ai travaillé majoritairement comme styliste dans l’accessoire et la robe de mariée.

Parles nous de tes créations et de tes inspirations.

Je dirai déjà que j’ai toujours dessiné des vêtements que l’on peut porter, même quand j’étais à l’école, j’imagine de plus en plus des vêtements pour la vie de tous les jours, souvent ce que j’ai envie de porter, ensuite j’essaie de trouver un équilibre : simple et épuré mais avec des détails, casual mais un peu sophistiqué, passe partout mais avec un peu d’originalité, j’essaie de trouver une harmonie (mais je ne sais pas si je la trouve toujours!)
Mes inspirations sont diverses, il y a déjà l’inspiration « implicite », pas vraiment palpable, c'est «  l’air du temps »,  ça peut paraître simpliste mais souvent je m’en imprègne, souvent quand je sors de chez moi j’ai beaucoup d’idées ! 
Après les sources d’inspiration se travaillent et il faut essayer de stimuler sa créativité : j’aime bien créer à partir d’un tissu, je trouve que c’est un exercice intéressant! 
Et puis je m’intéresse aux autres vestiaires:  le vintage, je vais souvent en friperie, surtout à Paris il y en a plein, j’aime bien les vêtements du passé et aussi les vêtements authentiques qui ont histoire comme les vêtements de travail, et puis le vestiaire masculin m’intéresse de plus en plus.
Quel est ton rapport à la 'mode' ?
Depuis l’enfance, le vêtement a toujours eu une place importante pour moi, sans que je m’en rende compte, mais j’ai eu une vraie révélation pour la « mode »  quand j’avais 18 ans, je suis partie vivre un an en Angleterre, et là ça a été un choc … j’ai découvert un autre monde et ça m’a énormément parlé et plu, le déclic s’est produit à ce moment là 
Après je ne suis pas une folle de mode, j’aime ça mais je ne suis pas une groupie des tendances, des créateurs de mode, des défilés etc … je m’y intéresse quand même bien sûr  et j’admire certains designers mais ce que j’aime le plus ce sont les savoir-faire liés à la mode : la broderie, la maroquinerie, le modélisme bien sûr, la création textile … en fait j’aime l’artisanat, plus que l’image, j'aime la mode abordable et surtout qui n’est pas snob.

Enfin, raconte nous ta rencontre avec Colore ton Monde.

Il nous en fallu du temps avec Suzy pour se trouver, mais deux personnes ont fait en sorte que l’on se rencontre puis que l’on se décide à travailler ensemble ! 
 L’univers visuel de Colore ton Monde m’a tout de suite plu : la douceur des teintes, les camaïeux de couleurs, les motifs …le travail de la couleur en teinture végétale est quelque chose que je n’avais jamais expérimenté, et c’est pourtant tellement important de créer ses propres couleurs, c’est vraiment l’idéal lorsque l’on imagine des vêtements d’avoir la chance de leur donner la couleur que l’on avait imaginé
Avec Suzy, nous avons rapidement été d’accord sur ce que nous souhaitions développer, ça s’est fait très simplement ! J’aime beaucoup le travail expérimental de Suzy sur la recherche de couleurs, de textures et de motifs,  la teinture est une discipline tellement riche et vaste que j’aimerais en approfondir ma connaissance, mais j’ai déjà appris énormément lors de notre journée passée ensemble dans l’atelier de Sceaux grâce à la pédagogie de Suzy et sa passion pour son art !
Pour trouver les patrons de Caroline c'est ici
Pour son instagram c'est par là.

Sur les photos ci dessous Caroline porte les patrons BILLIE, et DOROTHIE


alors vous allez coudre quel modèle ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0