Stage GLOBAL INDIGO

Récolter le précieux or bleu demande du temps, des soins, un savoir-faire. À la micro-ferme des lilas, Cécilia Aguirre le sème en avril,  l'implante en mai, et le récolte de juillet à septembre.
C'est sans cesse une véritable émotion que de participer à cette alchimie qui va puiser la sève des feuilles et faire naître le bleu.

 


Les 27 et 28 août, de nouvelles stagiaires passionnées ont pu participer à ce processus de la plante à la couleur à l'occasion du stage Global indigo que nous organisions.

Merci à toutes et particulièrement à Cécilia qui transmet avec joie et bonne humeur tout son savoir faire !! les photos ici sont de Stéphanie Lacoste, Maude, Cécile et Margaux. 

 

L'indigo de la Micro ferme des Lilas peut se commander via l'amap TINCTILIS, qui vends des plantes tinctoriales locales.

 

Hâte d'utiliser ce beau bleu dans nos ateliers :)

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Cécile (vendredi, 04 septembre 2020 10:37)

    Deux jours merveilleux plongées dans ce bleu magique... dont je suis définitivement tombée amoureuse � Hâte de renouveller l'expérience chez moi avec mes pieds de persicaire, et de perpétuer ce savoir-faire si précieux ♥️
    Merci à Cécilia pour toute cette transmission, et merci à Colore ton monde pour l'orga et les conseils sur la prise en charge de la formation �

  • #2

    Suzy (vendredi, 04 septembre 2020 10:39)

    De rien Cécile :) je suis ravie que tu puisses continuer chez toi !

  • #3

    Stéphanie (samedi, 05 septembre 2020 09:05)

    Un moment inoubliable ! Une immersion dans l’indigo pour tous ceux qui souhaitent comprendre le processus d’extraction de cet or bleu. C’est tellement agréable de récolter la Persicaire et de réaliser les étapes de sa transformation en indigo. Des échanges aussi passionnants autour de la culture des plantes tinctoriales et la mise en pratique de la teinture à l’indigo avec différentes cuves...
    Un immense merci à Cécilia qui nous a transmis ses connaissances avec bienveillance et à Colore ton monde pour la mise en place de ses stages.

  • #4

    Louise (samedi, 05 septembre 2020 09:35)

    Deux jours à suivre les différents procédés d'extraction à chaud et à froid de la persicaire mais aussi du pastel, à faire macérer, à oxygéner, décanter et récupérer cette magnifique pâte bleu. Entre la sensation d'être un explorateur de la couleur et un petit chimiste, ce stage permet d'appréhender de la mise en place de la culture de la plante à quelques unes de ses multiples applications.
    Merci à vous toutes et plus particulièrement à Cécilia pour ta volonté de transmettre, au sein de ta Ferme des Lilas, au milieu de tes jolis mandalas colorés !
    Merci à Colore ton monde de proposer tous ces stages qui ont l'air tous aussi passionnant les uns que les autres.

  • #5

    Suzy (lundi, 07 septembre 2020 09:46)

    Vous êtes les bienvenues ! au plaisir de vous revoir à l'atelier! je vous souhaite de belles teintures...