Un nouveau challenge pour vous ouvrir les portes de la couleur naturelle en 5 jours. Les stagiaires issus de différents corps de métier ont pu apprendre à mordancer les textiles (laine, soie, coton), apprendre à : réaliser des nuanciers avec les plantes grand teint, garance, réséda, châtaignier, cachou et cochenille, réaliser des mélanges (recettes élaborées par les stagiaires) et des nuançages afin de comprendre l'interaction entre les molécules des plantes, des mordants et des fibres textiles.
Les deux derniers jours les connaissances acquises ont permis l'expression de leur créativité dans la réalisation de dégradés, mélanges pour trouver de nouvelles couleurs, impressions végétales, itajime, shiboris...
Merci tous et à toutes ! prochaines dates ici
Écrire commentaire
Joséphine (lundi, 14 décembre 2020 10:46)
Une découverte que la pratique de la teinture végétale, dotée de tellement plus de sens que la teinture synthétique. Le stage maitrisé avec expérience permet de saisir les nuances scientifiques liées aux interactions entre les fibres les produits, les gestes. Sans couleur froide tel un bleu on trouve des verts, c'est magique le post mordançage. Les teintes calmes comme le "cachou" ou le "châtaigne" permettent des échos et des mélanges raffinés. Un plaisir de trouver la bonne recette en fonction du vœu.
Marianne (mercredi, 16 décembre 2020 10:48)
Super stage, découverte fascinante d'une quantité impressionnante de coloris grâce aux grandes connaissances de Suzy. Ambiance très collaborative durant tout le stage. Belle semaine !!!
Julie (samedi, 19 décembre 2020 19:03)
Un monde s'est ouvert à moi avec ce stage sur les teintures naturelles.
On repart avec de bonnes bases qui nous permettent déjà de nous lancer tout seul en rentrant chez nous, et c'est tant mieux parce que l'envie est là!!!!
N'hésitez pas à vous inscrire, vous serez contents de ce que vous y apprendrez, tant sur la théorie que sur la pratique.
Merci Suzy pour tes connaissances, ta transmission et ta bonne humeur!