Carnet de recettes : l'olivier

La teinture végétale, ce n'est pas que teindre avec des plantes grand teint ; c'est aussi poser son regard sur la nature qui nous entoure et découvrir les couleurs qu'elle nous offre, à portée de main.

En juin dernier, avec Suzy Gallo, nous avons mis en commun nos cueillettes pour créer des nuanciers de plantes tinctoriales locales. La cueillette est un moment de pur bonheur et la recherche de nuances également, nous souhaitons vous transmettre cette joie.

Nous vous proposons ici une série d'articles pour partager nos carnets de recettes et vous inviter à expérimenter à votre tour !

 

 Quelques mots sur la cueillette

La cueillette est un moment privilégié de reconnexion à la nature mais quelques règles sont à respecter pour ne pas perturber nos écosystèmes déjà bien malmenés.

Voici quelques conseils :
Se munir d’un sécateur pour éviter d’arracher les racines ou d’endommager la plante
Prélever uniquement ce dont vous avez besoin et laisser toujours derrière vous 75% d’une population en place : cela permet à la plante de se reproduire et aux animaux de continuer à se nourrir de ces plantes
En forêt, rester sur les sentiers et éviter le cœur des forêts pour ne pas perturber la faune
Ne pas cueillir d’espèces protégées : chaque région répertorie les plantes protégées dans un arrêté préfectoral, n’hésitez pas à les consulter.


L’Olivier, un arbre riche de symboles
 
Avec son tronc court et tortueux et son feuillage argenté et persistant, l’Olivier est un arbre qui date de l’antiquité. On trouve sa trace dans l’Est de la Méditerranée, il y a près de 5000 ans.
Ce sont les Grecs de Phocée qui l’auraient apporté en Provence lorsqu’ils ont fondé la cité de Massalia en 600 avant JC, qui est aujourd’hui la ville de Marseille.

L’Olivier est un arbre exceptionnel de par sa longévité. Il peut vivre plusieurs centaines d’années.

 

L’Olivier, vénéré chez les Grecs, est aujourd’hui encore porteur de nombreux symboles : la gloire, l’abondance et bien sûr la paix.
Symbole de gloire : c’est une couronne de branches d’olivier que recevait les vainqueurs lors des jeux olympiques dans l’antiquité
Symbole de paix et de réconciliation : dans l’histoire de l’arche de Noé contée dans la Bible, c’est un rameau d’olivier que la colombe ramène à Noé pour lui signifier la fin du déluge.
Le drapeau de l’ONU est composé de la planète terre entourée de rameaux d’olivier.
On peut aussi penser au célèbre dessin de Picasso « la colombe de la paix » qui tient dans son bec un rameau d’olivier !

L’olivier est utilisé pour son bois et pour ses fruits :
Son bois est utilisé pour créer des meubles, des ustensiles de cuisine ou encore des objets décoratifs.
Son huile est bien connue pour ses propriétés cardio-vasculaires mais est également utilisée comme huile de massage.
Enfin les infusions à base de feuilles d’olivier stimuleraient vivement les défenses immunitaires, en régulant la flore intestinale.

Et pour couronner le tout, l’olivier a également des propriétés tinctoriales !

 



Teindre avec l’Olivier

 

 

Nous avons utilisé les feuilles et les rameaux d’olivier.

Ils proviennent du Var et ont été cueillis au printemps par Suzy.

Les feuilles et les rameaux ont été utilisés secs pour la teinture. C’est pourquoi nous avons appliqué un pourcentage de poids de fibre de 100% : 100g de tissu pour 100g de plantes.

Si nous avions utilisé les feuilles et rameaux frais, nous aurions appliqué un pourcentage de poids de fibres supérieur de l’ordre de 200 à 300 %.

Mordançage

Les fibres ont été préalablement mordancées :
Avec de l’alun pour la laine et la soie
Avec de la noix de galle (sumac ou chêne selon les échantillons) et de l’acétate d’aluminium pour les fibres cellulosiques.
Seul le lange de coton a été mordancé uniquement avec de l’acétate d’aluminium.

On observera d’ailleurs que le nuançage au fer ne donne pas le même résultat en fonction de la technique de mordançage utilisée.

Macération et décoction

Nous avons laissé macérer la matière sèche 1h à 2h dans l’eau avant de procéder à la décoction.
Pour la décoction, nous avons fait chauffer le mélange [plantes + eau] à petits bouillons pendant 30 minutes à 1heure avant de le laisser refroidir.

Teinture

Après avoir filtré les feuilles et les rameaux, nous avons fait chauffer progressivement le bain avec les fibres préalablement humidifiées pendant 50 minutes pour l’amener à une température de 80°C.

Pour créer notre nuancier, nous avons utilisé :
Des tissus en fibres naturelles tous mordancés : de la laine, de la soie, du lin et du coton.
Une partie des tissus a ensuite été nuancé au sulfate de fer avec 5% du poids de fibre.



 

La palette obtenue offre des nuances de beige. Le lange de coton est intéressant avec une teinte un peu plus « nude ».
Le nuançage au fer permet d’obtenir une palette allant d’un beige soutenu à un gris anthracite.


Nous espérons que cet article vous aura donné envie de vous lancer à votre tour dans la cueillette et la teinture avec des plantes locales !

Florence & Suzy


Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Suzy (mercredi, 01 novembre 2023 17:25)

    Très beau aussi en écoprint !

  • #2

    Julie (samedi, 04 novembre 2023 14:03)

    Avez-vous une idée de la solidité ?

  • #3

    Suzy (vendredi, 10 novembre 2023 10:20)

    La tenue est plutôt pas mal !